Le Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, le Président du Département de la Savoie, Hervé Gaymard, le Département de l’Ain et la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) ont inauguré cet après-midi la nouvelle passerelle de franchissement au-dessus du Rhône située à la jonction des départements de l’Ain, à Virignin, et de la Savoie à La Balme.
Télécharger le communiqué de presse
Durant tout l’été, les cyclistes, piétons et usagers de mobilités douces, ont pu emprunter l’ouvrage qui offre une continuité à la véloroute ViaRhôna. A la fois sécurisée et respectueuse des enjeux naturels du secteur, la passerelle constitue un point fort d’attractivité touristique. Son financement a été assuré par le Département de la Savoie, le Département de l’Ain, Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Compagnie Nationale du Rhône (CNR).
Cette nouvelle infrastructure de la ViaRhôna a été construite par l’entreprise savoyarde MND, spécialiste de la mobilité par câble, des systèmes d’enneigement, de la sécurité en montagne et des infrastructures de loisirs à sensations. Il s’agit d’une passerelle souple, qui enjambe le Rhône. Elle mesure 2,20 m de large, pour 170 m de portée sans appui intermédiaire, avec un gabarit de navigation libérant un tirant d’air de 4,50 m de haut sur 16 m de large dans l’axe du fleuve. Sa réalisation comme son intégration ont constitué un véritable défi technique dans une zone Natura 2000 à proximité du défilé de Pierre-Châtel, espace naturel sensible, a fait l’objet de toutes les attentions, dans le respect des enjeux patrimoniaux du site. La maîtrise d’ouvrage a été assuré par le Département de la Savoie. La conception, la fabrication et l’installation ont été réalisées par les équipes MND sur son site en Savoie, à 50 km de la passerelle.
Le groupe industriel savoyard MND a réalisé cet ouvrage en tant que mandataire d’un groupement rassemblant des expertises complémentaires avec les cotraitants la société de montage MBTM et le bureau d’étude Cabinet ERIC. La maîtrise d’œuvre du projet a été assurée par le cabinet BM Engineering.
A propos de la ViaRhôna
La ViaRhôna s’étend sur 815 km entre le lac Léman et la Méditerranée. La ViaRhôna est aujourd’hui l’un des principaux itinéraires cyclables européens empruntés par plus d’un million de cyclistes chaque année dont 18% de touristes*. La ViaRhôna est inscrite au schéma national des véloroutes. La densité́ de population située le long du fuseau de l’itinéraire est très importante. Cette population l’emprunte quotidiennement pour partir en excursion à la journée sur la ViaRhôna en proximité, l’utiliser pour les déplacements du quotidien, pour sortir en sécurité du milieu urbain mais aussi pour partir en randonnée itinérante depuis leur domicile.
*Source Étude fréquentation ViaRhôna 2017