Le California Department of Transportation (Caltrans), l’organisme américain en charge des routes de l’État de Californie, va tester à compter du 9 janvier 2025, le système héliporté de prévention des risques d’avalanche du groupe français MND, leader mondial de la prévention et du contrôle des risques avalancheux, pour sécuriser les routes du côté est de la Sierra Nevada.
Le California Department of Transportation a choisi de tester le système breveté de MND SAFETY baptisé DaisyBellTM, qui est un système mobile de déclenchement d’avalanches sous hélicoptère basé sur l’explosion d’un mélange gazeux hydrogène/oxygène à l’intérieur d’un cône ouvert. Ce système à gaz, héliporté et donc extrêmement mobile, permet de traiter rapidement de nombreux couloirs et zones, en fonction des risques avalancheux constatés. Avec des avalanches qui se produisent désormais dans des zones où il n’y en avait pas auparavant, le système mobile sous hélicoptère DaisyBellTM, permettra à Caltrans d’être plus précis, plus rapide et plus mobile, pour sécuriser les zones nécessaires en amont des routes concernées par les risques avalancheux. Le DaisyBellTM sera utilisé en plus des systèmes fixes déjà en place, tels que les Gazex.
L’un des atouts majeurs de la gamme des systèmes MND SAFETY, est la totale sécurité des utilisateurs lors de la mise en œuvre sur le terrain. Ils se déclenchent grâce à des technologies d’explosion de mélange gazeux par déclenchement à distance. Ils n’utilisent aucun explosif, ne nécessitant ainsi aucune manipulation de charges explosives ni intervention humaine dans la zone avalancheuse à sécuriser. Opérationnels 24h/24, dans toutes les conditions météorologiques, ils génèrent une ou plusieurs explosions puissantes au-dessus du manteau neigeux.
En France, la vallée de Chamonix est équipée de tels systèmes héliportés DaisyBellTM MND SAFETY pour sécuriser la route d’accès au tunnel du Mont Blanc sur le versant français, ainsi que pour sécuriser en divers points le domaine skiable.
Grâce à ses nombreuses innovations et sa politique soutenue d’investissements, le groupe français MND s’est imposé comme le leader mondial de la prévention et du contrôle des risques avalancheux. A ce jour, plus de 3000 systèmes MND SAFETY sont installés et opérationnels dans 22 pays à travers le monde pour protéger des domaines skiables, des villages de montagne, des sites industriels, des voies ferrées et des routes. Uniques au monde, ces solutions sont protégées par de nombreux brevets. La totalité de leur production et de leur assemblage est réalisée en France à Sainte Hélène du Lac en Savoie.