Accueil · Newsroom · Inauguration du téléphérique de Huy: le symbole de la ville est de retour !
Inauguration du téléphérique de Huy: le symbole de la ville est de retour !
Communiqués de presse 30 · 04 · 2024

Inauguration du téléphérique de Huy: le symbole de la ville est de retour !

Le 27 avril a marqué un tournant majeur pour la ville de Huy, en Belgique, avec la réouverture de son téléphérique urbain et touristique à l’arrêt depuis 2012 et le crash d’hélicoptère l’ayant détruit. Conçu et construit par notre groupe MND, en collaboration avec COP & PORTIER et BPC WALLONIE, ce projet représente une avancée significative tant pour la mobilité que pour le tourisme régional.

Technologie et confort

Le système de téléphérique à va-et-vient dispose de deux cabines modernes pouvant chacune accueillir 15 passagers. Ces cabines offrent une vue panoramique exceptionnelle sur la ville et la nature environnante, grâce à leur conception vitrée. Elles sont également accessibles aux personnes à mobilité réduite et adaptées au transport de vélos, assurant ainsi une expérience inclusive et pratique pour tous les usagers.

La technologie employée à Huy permet un déplacement rapide des cabines à une vitesse de près de 30 km/h, couvrant une distance de 1294 mètres avec un dénivelé de 131 mètres en seulement quatre minutes. Ce système innovant peut fonctionner avec ou sans cabinier, grâce à son automatisation complète, ce qui optimise l’efficacité et la sécurité des opérations

Une vision du futur

Selon Nicolas Chapuis, Directeur du pôle transport par câble chez MND, « Notre proposition consistait à concilier des technologies novatrices de transport par câble dans le respect des éléments historiques avec une réutilisation maximale des infrastructures existantes pour une parfaite intégration dans l’environnement. Nous sommes fiers d’avoir réussi ce challenge technologique avec nos partenaires historiques VLM, CALAG et SEIREL pour construire un appareil au design unique et dont la technologie en fait un appareil moderne, durable, confortable et performant. Deux semaines après le lancement mondial réussi d’ORIZON, notre nouvelle gamme d’appareils de transport par câble débrayable pour la mobilité en montagne, en zones touristiques et en milieu urbain, qui a remporté un vrai succès auprès des professionnels du secteur, cette inauguration marque une fois encore, notre position d’acteur international majeur sur le marché de la mobilité par câble.« 

Impact communautaire et économique

L’inauguration a été un événement communautaire majeur, attirant de nombreux résidents et visiteurs, et a été saluée par des figures clés telles que Elio Di Rupo, Ministre-Président de la Région Wallonne ou Christophe Collignon, Ministre wallon du logement et Bourgmestre en titre de la ville de Huy. L’occasion pour nos équipes de leur remettre les traditionnels tableaux Blackpeuf mettant en avant le projet.

Le téléphérique a été loué pour son potentiel à booster le tourisme et à revigorer l’économie locale, notamment en attirant des visiteurs vers le Fort historique de Huy, surplombant la Meuse.

Le téléphérique de Huy n’est pas seulement un ajout fonctionnel à l’infrastructure de la cité mosane; c’est aussi un symbole de la ville qui est de retour.

En tant que leader dans le domaine du transport par câble, MND est fier de participer à des projets qui respectent l’histoire et l’environnement tout en ouvrant de nouvelles voies pour le développement touristique et urbain.

Les dernières

Références liées

Huy

Huy | Belgique

Téléphérique va et vient | 2024
Découvrir le projet

Un projet ? Une question ?

N’HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER
Nous contacter
Nous contacter
Nous contacter
Nous contacter