Menu
Accueil · Newsroom · Une nouvelle passerelle 4 saisons inaugurée en Haute Maurienne
Une nouvelle passerelle 4 saisons inaugurée en Haute Maurienne
Les actualités MND 06 · 07 · 2023

Une nouvelle passerelle 4 saisons inaugurée en Haute Maurienne

C’est à Bramans, commune située à proximité de Val Cenis en Haute Maurienne, qu’une nouvelle passerelle himalayenne MND a été inaugurée ce mardi 4 juillet, en présence des élus locaux et italiens.

C’est dans le cadre du projet transfrontalier de développement et de diversification touristique ALCOTRA AMB.ENIS pour la mise en valeur du tourisme durable dans le Val d’Ambin, en collaboration avec la commune de Giaglione (Italie) et l’Union montagne de la Haute-vallée de Suse, que cette nouvelle passerelle suspendue a été inaugurée ce mardi 4 juillet. Elle traverse les Gorges d’Ambin, suspendue à une hauteur de plus de 80 mètres, et mesure 62 mètres de long pour 90cm de large.

Construite par le groupe industriel savoyard MND, cette infrastructure ouverte tout l’année permet notamment d’accéder à diverses activités touristiques en été comme en hiver : pistes de ski de fond, sentiers de raquettes, via ferrata, cascade de glace, ou encore bivouacs, faisant ainsi le lien avec l’économie locale et la diversification touristique de ce territoire de montagne, dans le respect de l’environnement.

La conception et la fabrication ont été réalisées par MND sur son site de production basé en Savoie à Sainte-Hélène-du-Lac. L’installation sur site a été effectuée en étroite collaboration avec différents partenaires : Jamen / FFT, Alpes Ingénierie ainsi que le groupe CAN. La maîtrise d’œuvre du projet a été assurée par le cabinet Géolithe.

Dans le cadre de son portefeuille de services, les équipes MND sont également intervenues sur les parcours de Via Ferrata qui ont été restaurés et améliorés avant leur réouverture au public.

A propos du programme européen Interreg – Alcotra

Interreg ALCOTRA est un programme financé par l’Union Européenne qui a pour objectif de renforcer la cohésion entre régions frontalières françaises et italiennes. ALCOTRA est financé par le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) et apporte son soutien aux projets qui contribuent à la croissance économique et sociale des territoires transfrontaliers franco-italiens.

L’objectif principal du projet est d’orienter vers le tourisme durable un territoire caractérisé par des sites d’intérêt naturel et culturel et par des itinéraires de randonnée et de ski-alpinisme, tous deux de valeur transfrontalière.  Le projet vise à faire évoluer la situation actuelle, caractérisée par une offre touristique fragmentée et concentrée sur quelques sites, vers un espace étendu de part et d’autre de la frontière où, en préservant les zones de plus grand intérêt et de plus grande sensibilité environnementale, on trouve de nouveaux services et infrastructures pour les activités sportives et récréatives en plein air selon une logique « 4 saisons ».

Source : Commune de Val Cenis

Un projet ? Une question ?

N’HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER
Nous contacter
Nous contacter
Nous contacter
Nous contacter