Menu
Accueil · Newsroom · Téléphérique de Huy : déroulage et mise en tension des câbles
Téléphérique de Huy : déroulage et mise en tension des câbles
Les actualités MND 18 · 10 · 2023

Téléphérique de Huy : déroulage et mise en tension des câbles

Débutée au mois d’août, l’opération de déroulage des câbles est une étape importante du chantier de rénovation du téléphérique. Celle-ci devrait toucher à sa fin dans les prochaines semaines, ce qui permettra ensuite aux cabines d’être installées.

Le téléphérique de Huy qui a ouvert ses portes en 1957, est peu à peu devenu un symbole emblématique de cette ville située le long de la Meuse, en Belgique. Il repose sur un système de câbles à double voie et possède trois câbles distincts : deux câbles porteurs, chacun d’une longueur de 1500m et un câble tracteur d’une longueur de 3000m.

Les deux cabines, une partant de chaque extrémité, se croisent au-dessus du centre-ville. Elles sont entraînées par le câble de traction (aussi appelé câble tracteur) grâce à un moteur électrique situé à la station supérieure. Ainsi, les cabines « roulent » sur les câbles porteurs et sont fixées au câble tracteur qui est en mouvement. Ce dernier joue ainsi un rôle vital et nécessite une attention particulière lors de son installation.

Depuis quelques jours, l’installation du câble porteur (côté Liège) a été finalisée et sera bientôt complétée par la mise en place du second (côté Namur). Les câbles sont installés en utilisant la « technique de la guirlande » : le nouveau câble est accroché à l’ancien et celui-ci est déroulé à l’aide d’un treuil. Ce sera ensuite au tour du câble tracteur d’être installé dans les prochains jours avec notamment son épissure (procédé aussi appelé « épissurage »), opération manuelle d’assemblage du câble qui fait en sorte que le câble forme une boucle à l’infini.

Le processus de déroulage des câbles est particulièrement délicat et nécessite une coordination précise qui sera suivie par leur mise en tension. Reliant le quartier Batta à la plaine de la Sarte (au-dessus du mur de Huy) en passant par le Fort de Huy, le téléphérique transportera prochainement les visiteurs à travers la ville, avec une vue imprenable sur le fleuve et les environs.

Les dernières

Références liées

Huy

Huy | Belgique

Téléphérique va et vient | 2024
Découvrir le projet

Un projet ? Une question ?

N’HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER
Nous contacter
Nous contacter
Nous contacter
Nous contacter