Huy | Belgique
Téléphérique va et vient | 2024- AT15
- 1294 m
- 131 m
- 30 km/h
- 2 x 15 pers
- 785 000/an
Sur site, le câble tracteur d’une longueur de 3km a été « épissuré », c’est-à-dire que l’opération d’assemblage du câble pour former une boucle à l’infini a été effectuée. Entièrement réalisée à la main, l’épissure nécessite un savoir-faire spécifique. Voir notre article complet sur l’épissure du câble
Les deux câbles porteurs, sur lesquels reposent les cabines avaient quant à eux déjà été mis en place quelques semaines auparavant, ce qui a permis aux cabines d’être installées dès leur arrivée sur site, en provenance de Calag, notre partenaire basé en Suisse. Fixées au câble tracteur en mouvement, les cabines se déplaceront sur les câbles porteurs. Celles-ci, au départ de chaque extrémité, se croiseront au-dessus du centre-ville. Pour rappel, les cabines sont entraînées par le câble de traction grâce à un moteur électrique situé à la station supérieure.
« Nous connaissons l’attachement des Hutois pour le téléphérique. Cette arrivée des cabines et leur installation sont des moments très importants dans la concrétisation de ce dossier porteur d’une forte attractivité pour le tourisme de notre ville« , a commenté Éric Dosogne, bourgmestre faisant fonction à Huy.
Pour Christophe Collignon, ministre wallon du logement, des Pouvoirs locaux et de la ville, bourgmestre en titre de Huy, il s’agit de « l’aboutissement important d’un dossier porté par la majorité hutoise. »
Reliant le quartier Batta à la plaine de la Sarte (au-dessus du mur de Huy) en passant par le Fort de Huy, le téléphérique sera prochainement mis en service et permettra aux visiteurs de découvrir la ville, avec une vue imprenable sur le fleuve et les environs.