Sainte-Hélène-du-Lac (73), lundi 20 juillet 2020
Télécharger le communiqué de presseSpécialiste des systèmes d’enneigement pour les domaines skiables via sa filiale SUFAG, le groupe MND annonce la signature de plusieurs commandes pour garantir l’enneigement de nombreux domaines skiables en France, en Europe et en Asie. Le pôle enneigement de MND a également finalisé sa nouvelle organisation industrielle sur son site savoyard de Sainte-Hélène du Lac qui centralise désormais l’ensemble de la conception et de la production des enneigeurs à l’échelle mondiale.
Consécutivement au redémarrage complet des activités du Groupe post crise sanitaire liée au Covid-19, le carnet de commandes du pôle enneigement se remplit à nouveau de manière dynamique avec des commandes fermes de nombreux domaines skiables en France, Italie, Autriche, Suisse et Japon.
En France, les domaines skiables de La Rosière au travers d’un contrat pluriannuel, de Chamrousse pour l’extension de son réseau d’enneigement, et du Grand Bornand, client historique de MND, pour l’achat d’enneigeurs supplémentaires, ont renouvelé leur confiance au constructeur français.
En Europe, les équipes techniques du pôle enneigement de MND vont notamment intervenir à La Thuile et Campitello Matese en Italie, à Katschberg Bergbahnen, Zell am Ziller et Fiss en Autriche, ainsi qu’à Ovronnaz en Suisse.
Enfin au Japon, le groupe Nippon Ski Resort Development (NSD) a confié à MND la réalisation des systèmes d’enneigement de Tsugaike Kogen et de Kashiyamari dans la vallée olympique de Hakuba-Nagano.
Ces commandes, qui seront majoritairement réalisées sur l’exercice 2020/2021 (qui a débuté le 1er juillet), s’élèvent à 7 M€.
MND a finalisé ces derniers mois le regroupement complet de son pôle enneigement et sa relocalisation en France afin d’optimiser les délais logistiques, d’améliorer la qualité de service via des stocks centralisés plus importants, et de rassembler les équipes de production, les chargés d’affaires et le bureau d’étude sur un site unique.
« Cette intégration complète du pôle enneigement est désormais opérationnelle à 100%. Elle permet de sécuriser les approvisionnements, d’optimiser la production ainsi que la mise sur le marché de nouveaux produits et de réduire au minimum notre empreinte industrielle en limitant les transports entre nos sites et avec l’ensemble de nos fournisseurs et partenaires régionaux. », précise Vincent Douillet, Directeur du Pôle enneigement du groupe MND.
Très attentif aux tendances clés de prise en compte de l’environnement et du changement climatique, MND travaille à l’optimisation énergétique des systèmes installés ainsi qu’à l’optimisation de leur intégration dans l’environnement.
Premier constructeur au monde à avoir développé un logiciel de gestion des réseaux de neige de culture pour produire une énergie propre grâce aux enneigeurs, MND poursuit activement le développement de son expertise sur le sujet de la production hydroélectrique. MND accompagne ses clients et les exploitants de domaines skiables qui souhaitent intégrer un programme hydroélectrique en utilisant les réseaux de neige de culture pour produire une énergie propre et renouvelable.