Depuis sa création en 2004, le groupe savoyard MND apporte son savoir-faire autour de l’aménagement des sites de montagne et urbains. L’objectif ? Contribuer au développement de l’aménagement et de l’attractivité des territoires à travers des solutions innovantes, durables, et sécurisées.
Pour ce faire, l‘activité du groupe est organisée en quatre pôles : la mobilité par câble (MND Ropeways), les systèmes d’enneigement (MND Snow), la sécurité en montagne (MND Safety), et les infrastructures de loisirs à sensation (MND Leisure).
« MND a accéléré la relocalisation en France de l’ensemble de ses outils industriels de conception et de production. Aujourd’hui, nous sommes le seul acteur français à pouvoir proposer une offre globale pour accompagner les organisateurs de compétition sur tous les volets de leurs aménagements. », explique Martin Francou, Directeur marketing et communication de MND.
La compétition est à la base de l’ADN du Groupe via sa filiale historique MBS, c’est ainsi que MND a noué un partenariat depuis plus de 10 ans avec le Club des Sports de Val d’Isère, organisateur du Critérium de la Première Neige.
Cette manche de coupe du monde de ski alpin — réputée comme étant l’une des plus techniques de par les caractéristiques de sa piste — ouvre chaque année le bal des épreuves en France.
MND y assure la sécurisation complète à travers le déploiement de filets de sécurité, de matelas, de piquets de compétition et de protection gonflables dernier cri ; œuvrant au bon déroulement de la course, du départ jusqu’à la raquette d’arrivée.
« Le Critérium de la Première Neige à Val d’Isère est un site vitrine, une référence mondiale. Ce showroom à ciel ouvert nous permet de mettre en exergue toute notre expertise en matière d’équipements de sécurité autour d’une compétition de prestige ! Nous avons d’ailleurs conçu au cœur de la piste mythique de la Face de Bellevarde, une “starthouse” aux lignes résolument modernes, d’où s’élancent les athlètes. La compétition est le plus formidable des laboratoires d’innovation pour analyser, développer et éprouver nos produits et nos technologies ».
Fournisseur officiel de la Fédération Française de Ski (FFS), MND soutient aussi deux athlètes tricolores : Victor Muffat-Jeandet (médaillé de bronze du combiné alpin aux Jeux olympiques de Pyeong Chang 2018) et Doriane Escané (Championne du Monde Juniors par équipe mixte 2019).
Fort de ses nombreuses expériences dans le domaine du sport de haut niveau, le groupe MND est parvenu à exporter au fil du temps son savoir-faire au-delà des frontières françaises.
En Italie, dans la célèbre station de Cortina d’Ampezzo — qui a accueilli en 2021 les Championnats du monde et qui accueillera en 2026 les Jeux Olympiques d’hiver, conjointement avec la ville de Milan — MND assure la prévention du risque avalancheux sur l’une des principales pistes.
« Au cœur du Parc Naturel des Dolomites, l’enjeu était double : garantir la sécurisation des pistes tout en préservant l’écosystème protégé. À travers un système de déclenchement d’avalanches qui n’utilise aucun explosif – uniquement composé d’un mélange gazeux – nous avons pu répondre à cette exigence. Ce système innovant breveté conçu en France permet de sécuriser les athlètes, l’ensemble des personnels mais aussi les infrastructures présentes sur zone. Ces équipements permettront de protéger la station sur le long terme, pendant vingt à trente ans ! ».
L’expertise de l’entreprise française ne s’arrête pas à la sécurité des domaines skiables. Dans la station de La Thuile, en Italie, où se déroule là aussi une épreuve féminine de coupe du monde de ski alpin, MND est cette fois en charge du système d’enneigement.
« Ce réseau d’enneigement est unique au monde. Il produit de la neige de culture pour les pistes en hiver, et, grâce à un système de production hydroélectrique intégré, il produit aussi de l’électricité le reste de l’année ! Cette technologie inédite démontre notre capacité de développer, au quotidien, des solutions durables et vertueuses pour accompagner nos clients ».
Après le succès de l’aménagement des JO de Sochi 2014 en Russie, pour lesquels MND a construit un télésiège et assuré la sécurité avalanche avec 110 GAZEX répartis sur les sites de compétition, l’entreprise française exporte également son savoir-faire en Asie, et plus particulièrement en Chine et au Japon, où le développement des stations de ski est en plein essor.
À l’occasion des Jeux olympiques d’hiver 2022 qui se tiendront à Pékin en février 2022, l’entreprise française est présente dans la zone olympique via ses remontées mécaniques construites sur les différents lieux d’entrainements. Par ailleurs, sur Wanlong, l’une des premières stations à ouvrir chaque saison en Chine, le système d’enneigement a été entièrement automatisé pour optimiser durablement les ressources.
« Au Japon, nous sommes présents dans la zone des JO de Nagano 1998. Tout l’enjeu ici est d’accompagner notre client en modernisant les infrastructures existantes d’enneigement qui sont aujourd’hui utilisées pour la pratique des sports d’hiver; et ce de façon plus durable ! », conclut Martin Francou, Directeur marketing et communication de MND.