Mercredi 14 décembre, Altiservice a ouvert sur le domaine de Saint-Lary Soulan deux nouvelles infrastructures au public : la télécabine 10 places « Espiaube » et le télésiège 6 places « Tourette », deux appareils débrayables conçus, assemblés et livrés par MND.
Pour Yves Rougier, Président-Directeur général d’Altiservice : « Nous sommes très fiers d’ouvrir aujourd’hui ces deux nouvelles infrastructures de transport par câble à nos clients pour le début de saison. Il s’agissait d’un enjeu majeur pour Saint-Lary et nous sommes heureux d’avoir choisi MND comme partenaire pour mener à bien ces projets de grande envergure. »
Xavier Gallot-Lavallée, Président-Directeur général de MND, était présent à Saint-Lary la semaine passée, il a déclaré : « Altiservice, acteur majeur des domaines skiables français, a fait le choix de la performance et du confort pour la construction de ses remontées mécaniques stratégiques. Je tiens à les remercier pour ce choix et leur confiance. Nos équipes étaient mobilisées pour que ces appareils structurants et importants soient opérationnels pour accueillir les skieurs dès l’ouverture du domaine skiable. Ce respect des délais et la performance de nos produits sont le fruit de la stratégie du groupe MND. En effet, depuis 3 ans, MND a fait le choix d’un regroupement complet de ses pôles et de sa relocalisation industrielle sur un site unique, afin de produire et d’assembler en France, pour optimiser les délais logistiques, améliorer la qualité de service via des stocks centralisés plus importants et réduire son empreinte industrielle. ».
La télécabine 10 places Espiaube renforce le secteur du même nom, véritable lieu de rencontres entre le pied des pistes ainsi que le Col du Portet (2215 m d’altitude) et le sommet de la Tourette (2320 m d’altitude). Cette nouvelle télécabine 10 places, qui peut transporter jusqu’à 2 800 personnes à l’heure à la vitesse de 6m/s, fonctionnera l’hiver et l’été. Elle est équipée de 60 cabines MND ROPEWAYS, pour un confort optimal des usagers skieurs et piétons. L’installation intègre dans un bâtiment qui accueille également les passagers un garage automatique de stockage des cabines en gare aval qui permet d’améliorer le taux de disponibilité de l’appareil et d’en réduire les coûts de maintenance. Le nouveau télésiège débrayable 6 places « Tourette », équipé en exclusivité des derniers sièges design conçus avec notre partenaire Bartholet et d’une capacité de 2800 personnes à l’heure, fluidifie le parcours client et améliore les liaisons intra-station. La nouvelle télécabine et le télésiège débrayable 6 places de Tourette convergent au pic de Tourette, point stratégique du domaine qui dessert toutes les pistes d’Espiaube et des Merlans.
La nouvelle télécabine et le télésiège débrayable 6 places de Tourette s’inscrivent dans un plan d’investissement global d’Altiservice qui se poursuit en 2023 avec la construction du nouveau télésiège débrayable 6 places de Forêt, qui a été aussi confiée au groupe MND. Il partira d’Espiaube et rejoindra Soum de Matte. Le télésiège Forêt améliorera le retour des skieurs entre le front de neige d’Espiaube et le site du Pla d’Adet, où sont situés les logements et commerces. Le départ sera situé́ à proximité́ immédiate du front de neige d’Espiaube, à proximité́ de l’arrivée du téléski Soum de Matte. Sa mise en service est prévue pour décembre 2023.
Chiffres clés
Télécabine 10 places Espiaube : Longueur 1862 m / dénivelée 724 / 2800 p/h / temps de parcours : moins de 6 min
Télésiège 6 places débrayable Tourette : Longueur 1290 m /dénivelé 292 m / 2800 p/h / temps de parcours : 4 min