Huy | Belgique
Téléphérique va et vient | 2024- AT15
- 1294 m
- 131 m
- 30 km/h
- 2 x 15 pers
- 785 000/an
Dans le cadre de la construction du nouveau téléphérique de la ville de Huy, c’est au célèbre carrossier suisse Calag-Gangloff, que MND a confié la fabrication et l’assemblage des nouvelles cabines, véritable emblème de cette infrastructure de transport par câble urbain. De fabrication unique, ces cabines ont été conçues et fabriquées sur-mesure, dans le plus strict respect des consignes de sécurité et des exigences en matière de design et de poids. Leur construction robuste et légère en aluminium assure une durabilité élevée, pour permettre un fonctionnement sans interruption pendant de nombreuses années et ainsi réduire les coûts de maintenance.
Grâce à leurs grandes surfaces vitrées incurvées, les nouvelles cabines permettront aux usagers d’avoir une vue imprenable sur l’environnement. Modernes et spacieuses, elles sont équipées de deux banquettes et d’un espace PMR, permettant d’accueillir confortablement une douzaine de passagers.
A Huy, le travail au niveau des pylônes se poursuit, avec le renforcement et le remplacement de certaines structures. Les machineries sont en cours d’installation dans les gares et la rénovation des bâtiments touche à sa fin.
Le téléphérique devrait reprendre du service dès la fin d’année 2023.
A propos de Calag – Gangloff
Calag Carrosserie Langenthal AG est une entreprise qui, depuis sa fondation en 1888, est devenue l’un des principaux fournisseurs suisses dans le domaine de la construction et de la carrosserie de véhicules. Son savoir-faire est reconnu dans les domaines de la construction de cabines, de la réparation et du service, de la peinture et de la signalétique.
En avril 2018, Calag a repris les activités de Gangloff Cabins pour la conception et la construction de cabines pour téléphériques, de rames pour funiculaires et de cabines spéciales pour les parcs d’attractions et d’autres produits sur-mesure ; elle continue d’exploiter ces activités sous le nom de Calag-Gangloff Cabins.
Le projet de rénovation du téléphérique de la ville de Huy est également réalisé en partenariat avec Cop et Portier.