Skuleberget, emblême du site du patrimoine mondial et l’un des sites les plus célèbres de la Haute Côte suédoise, a ouvert son nouvel appareil le 29 juin 2021.
Aux côtés du conseil municipal de Kramfors, des partenaires locaux et de toutes les équipes impliquées dans ce projet, la gouverneure du comté Berit Högman a eu le grand honneur de couper le ruban et de déclarer l’ouverture du télésiège à 13 heures. Fabriqué par MND, ce télésiège 4 places participera au développement touristique de ce site incontournable des rives de la Baltique.
« C’est un travail fantastique, marqué par le sens de la solidarité, dont je suis très fiere. Le télésiège, avec sa nouvelle infrastructure intégrant un hub de services et un parking, ne fait pas qu’augmenter l’attractivité de la commune, il constitue un attrait pour l’ensemble du Västernorrland« , déclare Malin Svanholm (S), présidente du conseil municipal de Kramfors.
« MND est fière de participer à la promotion de Skuleberget en tant que meilleure destination nature de Suède, en collaboration avec la municipalité de Kramfors, grâce à la mise en service de sa nouvelle remontée mécanique. Skuleberget est un symbole de la Haute Côte et nous pensons que ce télésiège 4 places augmentera l’attractivité du site grâce aux nombreuses activités proposées aux alentours. » Magnus Engström, Responsable commercial MND pour la Suède.
L’histoire du projet
Lorsqu’il est devenu évident que l’ancien appareil avait fait son temps, la municipalité de Kramfors a pris la décision politique de piloter les travaux visant à le remplacer. Avec l’intention de faire de Skuleberget la meilleure destination de plein air de Suède, un effort considérable a été entrepris.
« Depuis le début de l’étude de faisabilité jusqu’au moment où la bêche a été mise en terre et où tout est maintenant prêt, tout s’est déroulé comme sur des roulettes. Preuve que notre choix d’engager des sous-traitants locaux ayant à cœur la région, qui, sous la direction du chef de chantier Jonas Hörnfeldt, ont fait un excellent travail« , déclare Patrik Asplund, directeur de la culture et des loisirs.
MND Scandinavia est le principal opérateur et les cofinanciers sont DBTK (club de tennis de table de Docksta), la région de Västernorrland et le partenariat structurel de l’UE pour le Norrland central.
Une chantier sous le signe de la collaboration
Les travaux de la nouvelle zone du télésiège ont été caractérisés par la collaboration et la coopération, un facteur clé de réussite. Pendant la construction, les entrepreneurs locaux ont été privilégiés pour promouvoir leur savoir-faire et leurs services tandis que de nouvelles activités ont pu se développer ce qui a renforcé l’intérêt des résidents locaux.
« Je suis incroyablement fier et reconnaissant du dynamisme, de l’engagement et de la coopération qui ont permis l’ouverture du télésiège le plus récent de Suède. Il s’agira d’un moteur puissant pour l’ensemble du Västernorrland et en particulier pour la Haute Côte« , déclare Susanne Königson, directrice de la croissance et des affaires.
Caractéristiques techniques
Longueur horizontale : 1040m
Dénivelé vertical : 257m
Vitesse : 2,3m/s
Nombre de véhicules : 79
Diamètre du câble 0,40mm
Découvrir en vidéo