Seuls systèmes au monde à ne pas utiliser d’explosifs, les solutions MND SAFETY garantissent la sécurité du personnel, des infrastructures, des skieurs et de l’écosystème montagneux dans lequel elles sont installées.
La Société d’Aménagement de La Plagne a choisi les technologies brevetées sans explosif pour prévenir le risque avalanche de son site. Pendant 3 ans, MND va accompagner le domaine avec l’installation de 18 GAZEX ® et 5 abris / mini-abris pour analyser et surveiller en temps réel le domaine près de la zone des glaciers pour sécuriser la piste “La Combe” sur les deux faces. Pour l’hiver 2021-2022, les premiers systèmes de claies ont été installés et sont opérationnels pour la protection de la piste Hara Kiri à plus de 2500m d’altitude.
Les systèmes de claies installés à La Plagne
En Europe, la célèbre station de ski autrichienne de Sölden, où les championnats de ski annuels ouvrent la saison, renouvelle sa confiance avec 2 Gazex® supplémentaires livrés et mis en service. Déployés à proximité d’une zone stratégique avec deux infrastructures clés – le musée 007 Elements Spectre et un nouveau restaurant d’altitude-, Sölden compte désormais 44 systèmes MND SAFETY pour son domaine.
Acteur historique en Italie, plusieurs clients de longue date ont choisi d’étendre et d’optimiser leur parc de solutions de prevention du risque avalancheux. C’est le cas avec 2 nouveaux GAZEX® à Skiarea Valchiavenna à Madesimo, équipé depuis 1999, et avec 4 nouveaux systèmes fixes pour le client Promoturismo FVG pour la zone de Piancavallo sur un domaine qui compte déjà 17 Gazex®, 6 abris et 1 DaisyBell® depuis 2010. Parce que protéger les habitants résidents près des stations est aussi un enjeu fort, la région de la Vallée d’Aoste a choisi de remplacer le système Gazex® par un produit amovible O’BellX® pour le village alpin de Rhèmes Notre Dame.
Présent au Japon depuis plus de 20 ans avec la solution pionnière du GAZEX® à Hakuba Cortina, MND s’inscrit dans la continuité pour moderniser les infrastructures existantes tout en accompagnant l’essor des domaines. Cet hiver, Lotte Araï sera la première station d’Asie à s’équiper de solution amovible de déclenchement avalanche, dernière-née de la gamme MND SAFETY. MND va ainsi remplacer 2 solutions fixes par 2 OBell’X® avant d’optimiser 100% des systèmes de sécurité avalanche déployées sur ce site.
Suite à l’attribution du contrat de sécurisation de la station de ski de Gudauri en Géorgie en 2020, les équipes de MND ont finalisé cet hiver la mise en service des 24 Gazex®, des 10 abris et mini-abris Concept III et du système de surveillance complet, assurant ainsi la prévention et la sécurité de la plus grande station des montagnes du Caucase.
Au-delà des domaines skiables, la continuité d’accès et la sécurisation des routes est assurée de façon préventive pour de nombreuses autorités de transports aux Etats-Unis. C’est le cas en Californie avec le Département des Transport (Caltrans), que MND accompagne depuis 1991 avec près de 70 solutions Gazex® ou celui du Colorado (CDOT) avec 40 systèmes fixes et amovibles pour la protection du col de Loveland Pass situé à 3655m d’altitude et du tunnel Eisenhower d’une longueur de 97km.