Dans la station de montagne de Chimgan, en Ouzbékistan, la transformation quatre saisons se concrétise. Deux ans après le lancement de ce projet d’envergure confié au groupe industriel français MND, le chantier entre aujourd’hui dans une phase décisive pour donner vie en Asie centrale à l’une des premières destinations internationales de loisirs de montagne, accessible toute l’année.
Un chantier d’envergure, au cœur d’une logistique hors normes
L’ensemble des études et autorisations ont été approuvées et plus des 2/3 des équipements sont désormais produits et en cours d’acheminement vers l’Ouzbékistan. Sur un total d’environ 300 convois logistiques nécessaires au projet, près de 200 ont déjà quitté les usines savoyardes du groupe, avec une montée en cadence progressive jusqu’au printemps.
Les travaux se sont poursuivis tout au long de l’hiver, malgré des conditions météorologiques exigeantes, confirmant le caractère stratégique de ce projet d’État et l’engagement continu des équipes mobilisées sur le terrain.
Des infrastructures structurantes en cours de réalisation
Plusieurs étapes majeures ont été franchies ce dernier trimestre :
Une mobilisation collective à l’échelle du groupe
Le chantier mobilise aujourd’hui près de 100 personnes sur site, avec une montée en charge progressive qui atteindra près de 200 collaborateurs et partenaires dans les mois à venir, en cohérence avec le phasage opérationnel du projet.
Mobilisant l’ensemble des quatre pôles d’activités MND – ROPEWAYS, SNOW, SAFETY ET LEISURE – ainsi que sa filiale MBS, en charge notamment de la signalétique et des équipements de sécurité des pistes, le projet illustre pleinement le modèle intégré de MND : un interlocuteur unique pour concevoir, produire et installer des infrastructures complètes, durables et performantes. Conçus, fabriqués et assemblés en France, au cœur des ateliers savoyards du groupe, les équipements sont ensuite transférés et installés sur site, valorisant le savoir-faire industriel français au bénéfice d’un projet durable, innovant et structurant pour le développement touristique en Asie centrale.
Cap sur 2026
D’ici fin 2026, l’ensemble des équipements du domaine sera livré et opérationnel. Le chantier du futur téléphérique C2 débutera cette année avec une mise en service planifiée en 2027. Le futur téléphérique reliera la vallée aux secteurs d’altitude du site, avec une arrivée culminant à 3 300 mètres. À l’approche du salon international de l’aménagement en montagne Mountain Planet, qui se tient à Grenoble ALPEXPO du 21 au 23 avril prochains, Chimgan s’affirme comme une réalisation majeure du développement touristique responsable en montagne. C’est une vitrine du savoir-faire du groupe français MND dans la conception et la réalisation de stations de montagne quatre saisons, modernes et conçues pour s’intégrer durablement dans leur territoire.
Le projet en bref
| Le projet confié à MND comprend la conception, la fourniture et l’installation des infrastructures suivantes : Lot 1 – Transport par câbleUne télécabine débrayable 10 places permettant l’accès à la station intermédiaire du Mont Chimgan, ainsi que les bâtiments d’accueil en stations aval et amont. Lot 2 – Téléphérique d’altitudeUn téléphérique va-et-vient de 80 places reliant la vallée au sommet du Mont Chimgan, à 3 309 mètres d’altitude, avec les bâtiments d’accueil en stations. Lot 3 – Remontées mécaniques complémentairesDeux télésièges fixes 4 places. Lot 4 – Zone débutants et mobilités doucesSix tapis de transport pour skieurs et piétons, avec galeries couvertes desservant la zone débutants et l’espace ludique toutes saisons. Lot 5 – Neige de cultureUn système d’enneigement automatisé couvrant une partie du domaine skiable. Lot 6 – Infrastructures de loisirs et équipements du domaineUne luge sur rail scénarisée, deux tyroliennes géantes, une tour d’aventure, un espace de tubing, 14 systèmes de déclenchement préventif d’avalanches, des systèmes de signalétique dynamique, l’éclairage de certaines pistes et les équipements de sécurisation du domaine skiable. |