Menu

20 ans d'histoire

Accueil · 20 ans d’histoire

MND, 20 ANS D’HISTOIRE

20 ans
d’entrepreneuriat
d’innovations
de femmes et d’hommes

Le Groupe n’a cessé de croitre grâce à l’intégration d’entreprises toutes pionnières dans leur cœur de métier, la diversification des activités, l’innovation industrielle et une expérience acquise au fil des projets en France et à l’international.

MND c’est aussi une formidable aventure entrepreneuriale qui a vu une entreprise familiale se transformer en un Groupe industriel de référence pour l’aménagement des espaces de montagne tout en conservant ses valeurs, son attachement au Made in France et son agilité en matière d’innovation et de développement. 

1963

En 1963, le monde de la neige connait une révolution avec le lancement du premier enneigeur ventilateur par Linde.

SUFAG, première entreprise à concevoir des systèmes d’enneigement à basse pression, voit le jour en 1983 et reprend cette technologie.

Au même moment, la marque aux enneigeurs rouges ARECO, connue pour la performance énergétique de ses systèmes, émerge en Suède.

Ces deux entreprises ainsi que SNOWSTAR, toutes leaders sur leurs marchés ont ensuite été intégrées en 2013 à MND, permettant ainsi d’intégrer le top 3 mondial de la neige de culture.

1988

Jacob Schippers met au point le « Gaz Ex ». Ce système révolutionnaire permet de déclencher les avalanches préventives depuis un bureau et une réserve de gaz.

La station des Ménuires, dans les Alpes Françaises, sera la première à tester et à mettre en service ce tout nouveau système.

Par la suite Gaz Ex intègre TAS (Technologie Alpine de Sécurité), qui est devenue la première société de MND en 2004.

1993

A Valloire, la société savoyarde PRISME, positionnée sur le marché du travail en hauteur et l’aménagement de sites touristiques, développe une activité de loisir d’un nouveau genre : la via ferrata.

Prisme, renommée TechFun a rejoint MND en 2012 et complète l’offre globale du groupe avec un pôle loisirs, telle qu’on la connait aujourd’hui.

1989

Création de LST (Loipolder SeilbahnTechnik), constructeur de transport par câble allemand, par Peter Loipolder qui développe le télésiège avec technologie pince fixe.

En 2012, LST a rejoint MND pour élargir loffre du groupe au transport par câble depuis les télésièges jusquaux téléskis en passant par les tapis.

1994

Création de MBS : fabricante et distributrice d’équipements pour les domaines skiables – signalétiques, matelas de protection…- l’entreprise se spécialise dans l’accompagnement des compétitions sportives au niveau mondial.

En 2000, Xavier Gallot-Lavallée a repris cette société familiale. Entité fondatrice de MND et aujourd’hui filiale de premier rang, MBS est devenue l’acteur majeur de son marché.

2006

L’ensemble des activités de MND sont regroupées sur un nouveau site de 5718m2 à Saint-Hélène-Du-Lac.

Aujourd’hui, ce siège social représente plus de 5 hectares et permet à MND de localiser l’ensemble de ses activités de conception, d’ingénierie et de production en Savoie et accueille 300 salariés.

2004

A l’occasion du rapprochement entre MBS et TAS, Xavier Gallot-Lavallée créé la holding Montagne et Neige Développement (MND). Le nouvel ensemble ambitionne de devenir l’un des leaders de la sécurisation des stations de ski.

2007

MND complète son offre de système de déclenchement d’avalanche avec la création de la Daisybell, premier système héliporté sans explosif pour le déclenchement d’avalanche. Cette solution mobile permet la sécurisation de pentes difficiles d’accès.

Chamonix adoptera notamment ce système pour sécuriser l’accès au tunnel du Mont-Blanc.

2011

MND s’ouvre à l’international avec la création de sa 1ère filiale aux Etats-Unis : MND America Corp.
En 2012, 6 autres filiales viennent compléter et asseoir cette nouvelle dynamique commerciale notamment en Italie, en Suède, en Espagne, en Autriche.

Aujourd’hui, 70% des activités de MND sont réalisées à l’export.

2014 - 2015

MND met son savoir-faire historique en matière de sécurisation des pistes au service du sport avec, notamment, l’équipement des sites des Jeux Olympiques de Sotchi, en Russie, et le démarrage de plusieurs partenariats avec le Club des Sports de Courchevel en tant que fournisseur officiel et du Club des Sports de Val d’Isère pour le Critérium de la Première Neige.

MND restera un acteur très engagé dans le milieu sportif avec le soutien de talents du ski comme Victor Muffat Jeandet et Alban Elezi Cannaferina

2013

MND s’introduit en bourse le 18 octobre sur le marché EuroNext à Paris, compartiment C.

Cette étape clé marque la création de l’offre globale MND telle qu’on la connait aujourd’hui : One Partner, Many Solutions, avec le regroupement des 4 pôles d’activités dédiés à chaque expertise et marque du Groupe : ROPEWAYS, SNOW, SAFETY et LEISURE.

2015

MND se développe sur l’Asie pour accompagner en particulier l’essor de sports d’hiver en Chine. La station pionnière de Wanlong, située au cœur de la zone des Jeux Olympiques d’hiver de Pékin en 2022, est la première équipée d’un système 100% automatisé de 400 enneigeurs.

2015

Côté loisirs outdoor, MND Leisure développe la première tyrolienne au monde avec un pylône intermédiaire à Geilo, en Norvège, se positionnant ainsi comme apporteur de solutions pour les sites en recherches de diversifications d’activités.

2015

Lancement de l’Obell’X™ : la première solution amovible de déclenchement d’avalanches. Cette nouvelle innovation permet d’aller encore plus loin pour contrôler le risque avalancheux avec un impact visuel réduit et une emprise au sol minimale. Cette évolution de la gamme de produits dédiés à la sécurité permet notamment de répondre aux attentes des Parcs Nationaux, très stricts en la matière, dans les Dolomites en Italie ou aux Etats-Unis.

2016-2017

MND met son expertise du transport par câble au service des territoires urbains avec la rénovation du funiculaire de Montmartre, l’un des plus fréquentés d’Europe avec 3 millions de voyageurs chaque année, pour le compte de la RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens). S’étendant sur 3 ans pour garantir la continuité d’exploitation et d’ouverture aux publics, le contrat couvre la restauration totale des deux machineries ainsi que les grandes inspections générales des deux véhicules.

Côté innovation, MND est sélectionné parmi les projets Investissements d’Avenir de l’ADEME afin de développer le Cabline® : la nouvelle génération de transport par câble, économe en énergie et à fort rendement.

2018 > 2023

MND et Bartholet, constructeur suisse dans le domaine des systèmes de remontées mécaniques, unissent leurs forces pour renforcer leurs positions d’acteur mondial du transport par câble.

Cette alliance stratégique industrielle et commerciale offrira aux deux entreprises l’opportunité d’accéder à des marchés mondiaux en pleine croissance.

En 2020, les équipes de BMF France intégreront les effectifs de MND

2020

MND confirme sa dynamique dans les mobilités urbaines et se voit confier par la ville de HUY en Belgique la construction du nouveau téléphérique urbain et touristique en lieu et place de l’existant. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un plan d’investissement et de renforcement de l’activité touristique mené par la ville de Huy. Faisant appel aux technologies de transport par câble les plus récentes, l’enjeu était de conserver les éléments historiques du site tout en modernisant l’expérience client à bord. Après 3 années, l’appareil réouvrira ses portes au public en avril 2024.

Au même moment, MND remporte la construction de la 2ème ligne du futur téléphérique urbain de Saint-Denis, chef-lieu de l’île de La Réunion.

2020

Avec le lancement de son plan stratégique Succeed Together en 2020, MND simplifie son identité de marque pour davantage de lisibilité auprès de ses clients et harmonise , pour être au plus proche des territoires où MND opère.

2021

MND dévoile sa nouvelle luge monorail FunCoaster pour les destinations touristiques et installe la première dans la station de Bosco Gurin en Suisse italienne.

2023

MND remporte l’appel d’offres international pour l’aménagement 4 saisons du site de Chimgan en Ouzbékistan faisant appel au savoir-faire de ses 4 pôles complémentaires ainsi qu’à celui de sa filiale MBS. Co-financé par un prêt inter-gouvernemental de l’État français encadré par l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), ce projet a pour objectif d’accélérer le développement touristique de cette zone qui a pour ambition de devenir le premier site de loisirs en montagne d’Asie centrale.

2022

Aux Etats-Unis, le 1er télésiège 6 places à bulles est dévoilé dans la station de Waterville Valley Resort, le premier appareil débrayable sur le sol américain pour MND. Remplaçant le télésiège principal de la station, le « White Peaks Express » de 1988, ce nouveau siège augmente la capacité de transport à 3 000 personnes par heure et offre à la fois confort et fiabilité avec les derniers sièges à bulles pour 6 personnes. La technologie de pince amovible et le garage de rangement des sièges amélioreront la disponibilité du système et réduiront les coûts de maintenance.

2024

MND s’agrandit et inaugure l’extension de ces bâtiments sur son site savoyard pour augmenter ses capacités industrielles et développer des nouvelles lignes de produits dédiées au transport par câble.

Ils font MND

Web série

A l’occasion des 20 ans du groupe, nous avons choisi de créer une web-série pour mettre en lumière celles et ceux qui font MND ! Chaque mois, retrouvez le portrait d’un(e) de nos collaboratrices et collaborateurs.

MND, 20 ANS à vos côtés

Un projet ? Une question ?

N’HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER
Nous contacter
Nous contacter
Nous contacter
Nous contacter