Cortina d'Ampezzo | Italie
O'BellX - Monitoring | 2019-2020- SURVEILLANCE
- AVALANCHE
- SKI
- 20 O'BELLX™
- 1 STATION MÉTÉO
- 2 NIVEXC™-SP
- 1 DAISYBELL™
Faciliter les liaisons, garantir l’enneigement, sécuriser les domaines ou diversifier les activités… ces derniers mois, l’ensemble des équipes du groupe industriel français MND est resté mobilisé malgré le contexte sanitaire pour répondre à ces enjeux clés des territoires de montagne. Sur l’ensemble des métiers, ce sont près de 100 installations mises en service sur tous les massifs à travers le monde pour accompagner le développement et contribuer à l’attractivité des destinations hiver comme été.
Malgré la fermeture des remontées mécaniques en France et dans certains autres pays, la protection des domaines skiables et de leurs infrastructures est une priorité pour les stations qui ont maintenu la prévention du risque avalancheux cet hiver : c’est dans ce cadre que de nouveaux systèmes de déclenchements à distance Gazex et O’BellX ont été déployés à Flaine, Morzine, Chamonix, La Clusaz, La Mongie, Val-Thorens, au col du Portalet et sur le domaine des 7 Laux en Isère.
Des technologies Made in France qui se sont encore exportées cette année en Italie, en Suisse, en Autriche, en Allemagne, en Slovaquie, aux États-Unis, au Canada et pour la première fois en Géorgie dans la station iconique de Gudauri à près de 3 000 mètres d’altitude.
Au-delà des domaines skiables, l’enjeu de sécurisation et continuité d’accès de nombreuses routes a aussi été renforcé avec l’ajout de matériels supplémentaires, sur les routes de Tignes pour le compte du Département de la Savoie, d’Arcalis, en Andorre, et pour la protection du tunnel routier de Haukli en Norvège.
Seuls systèmes au monde qui n’utilisent pas d’explosif, les solutions de MND SAFETY garantissent la sécurité des personnels et de l’écosystème où ils sont installés. Deux éléments clés pour l’accompagnement des Championnats du monde de ski alpin qui ont eu lieu à Cortina d’Ampezzo dans le Parc Naturel protégé des Dolomites en février 2021 et qui serviront aux futurs Jeux Olympiques de Milan 2026.
EN SAVOIR PLUS