Accueil · L’histoire de MND
Made in the Alps, une histoire ancrée dans les Alpes, en Savoie, berceau du tourisme de montagne.

L’histoire de MND commence il y a plus de 20 ans avec la création d’une entreprise leader dans la sécurité en montagne.

Depuis, le Groupe n’a cessé de croitre grâce à l’intégration de entreprises toutes pionnières dans leur cœur de métier, la diversification des activités, l’innovation industrielle et une expérience acquise au fil des projets en France et à l’international. Un terrain de jeu de cœur intact, la montagne, devenu la vitrine d’une offre globale : de la mobilité par câble, pour les domaines skiables mais aussi pour l’urbain, des systèmes d’enneigement, de la sécurité en montagne et des infrastructures de loisirs à sensations.

MND c’est aussi une formidable aventure entrepreneuriale qui a vu une entreprise familiale se transformer en un Groupe industriel de référence pour l’aménagement des espaces de montagne tout en conservant ses valeurs, son attachement au Made in France et son agilité en matière d’innovation et de développement.

  • 20 DATES pour retracer l'histoire de MND en images

  • 1963 Révolution dans le monde de la neige : MND SNOW, alors dénommé Linde, lance le premier enneigeur ventilateur.

  • 1989 Peter Loipolder, ingénieur spécialiste de remontées mécaniques, crée le fabricant allemand LST que MND rachètera en 2013, étoffera la gamme et rapatriera la production en France.

  • 1988-1989 Dans les Alpes françaises, la station des Menuires teste et met en service les toutes premières solutions de déclenchement d’avalanches à gaz, sans utilisation d’explosifs. A peine un an plus tard, les autoroutes californiennes (CALTRANS) et les mines chiliennes (COMPANIA MINERA DISPUTADA) adoptent ce nouveau mode de déclenchement d’avalanches pour protéger leurs sites.

  • 1993 A Valloire se développe une activité de loisir d’un nouveau genre, la via ferrata, qui s’imposera comme une activité phare pour les sites touristiques des Alpes. Derrière cette nouvelle activité à sensation, la société PRISME, qui deviendra MND LEISURE en 2020.

  • 1994 MND SNOW conçoit et installe les systèmes d’enneigement des Jeux Olympiques de Lillehammer en Norvège (sous la marque produit ARECO)

  • 2002 Révolution n°2 dans le monde de la neige : MND SNOW est la première marque d’enneigeur à développer un système d’automatisme pour l’enneigement programmé, le Global Snowmaking System (GSS) qui permet des économies substantielles d’énergie.

  • 2004 Création de MND, groupe industriel français, par Xavier Gallot Lavallée, qui a pour ambition d’apporter des solutions hautement sécuritaires pour les domaines skiables.

  • 2007 Naissance de la Daisybell, premier système héliporté sans explosif pour le déclenchement d’avalanche, dans la vallée de Chamonix, et grâce aux expertises des acteurs locaux engagés pour plus de sécurité avalanche sur ce site mythique berceau de la haute montagne.

  • 2008 MND LEISURE innove avec le nouveau système de ligne de vie continue Aeroline pour sécuriser les activités de loisir à sensation.

  • 2013 Pour proposer une offre plus large afin d’assister ses clients dans l’aménagement de leurs sites 4 saisons, le groupe MND diversifie ses savoir-faire en intégrant une offre globale enneigement, transport par câble et loisir. MND s’introduit en bourse.

  • 2014 MND équipe les sites des Jeux Olympiques de Sochi en Russie, avec l’installation de 130 unités de déclenchement avalanche, de télésiège et des protections sécurité des pistes de compétition.

  • 2014-2015 MND se développe en Chine, en équipant la station pionnière de Wanlong et créé sa filiale locale.

  • 2015 MND SAFETY franchit la barre des 2000 systèmes installés de déclenchement d’avalanches sans explosif, et l’Obell’x dernier né de la gamme fait figure de solution innovante.

  • 2015 Les tyroliennes prennent de la hauteur et de la longueur en Norvège. Avec la première Tyrolienne Freinée à Drammen puis la première Tyrolienne au monde avec un Pylône intermédiaire à Geilo, MND LEISURE se positionne comme un apporteur de solutions pour les sites en recherche de diversification.

  • 2016 Sur la côte Est américaine, la station de Waterville (New Hampshire) choisit l’offre globale de MND pour offrir à ses clients une garantie neige et des nouvelles installations de remontées mécaniques.

  • 2016-2017 MND ROPEWAYS bouge les lignes dans le milieu du transport par câble avec sa sélection parmi les projets Investissements d’Avenir de l’ADEME afin de développer le Cabline®, nouveau système conçu pour la mobilité urbaine.

  • 2017 MND renforce ses positions en Asie avec des succès commerciaux en chine sur la zone olympique de Pékin 2022 et la création d’une société commune locale. Au Japon voisin, MND intervient également pour la redynamisation de stations de ski.

  • 2017 MND SNOW développe avec la Thuile (Italie) le premier système d’enneigement à même de produire de l’énergie hydro électrique :  une première mondiale, qui produit 20% de plus que ce que le système d’enneigement consomme annuellement !  

  • 2019 Les constructeurs spécialiste de transport par câble MND et Bartholet s’engagent dans une alliance stratégique industrielle et commerciale afin de servir leurs clients au plus près et avec une gamme technologique renforcée, sur un marché en pleine croissance.

  • 2020 MND lance son plan stratégique Succeed Together 2024, renforce ses partenariats stratégiques, et simplifie son identité de marque, pour être au plus proche des territoires où MND opère.

  • 2020-2021 MND accélère son développement dans l'urbain avec l'inauguration du skywalk de la Tour de Canton, en Chine, et le projet du téléphérique de La Réunion.

Un projet ? Une question ?

N’HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER
Nous contacter
Nous contacter
Nous contacter
Nous contacter